L’Association Canadienne de Ski Acrobatique

Aperçu

Le ski acrobatique est un sport d’hiver dynamique qui conjugue jeunesse, innovation et sensations fortes. Du médaillé olympique en ski alpin en 1952, Stein Eriksen, précurseur du ski acrobatique avant même que le sport soit ainsi nommé – il avait effectué des périlleux sur ses skis lors de démonstrations dans les années 1950 – jusqu’au médaillé olympique de 2010, Alex Bilodeau, et au récent ajout des disciplines de slopestyle et demi‑lune, le ski acrobatique a toujours su repousser les limites du ski en se détachant de la tradition et en usant de créativité. Sport de démonstration aux Jeux olympiques d’hiver de Calgary en 1988, les bosses et les sauts ont été ajoutés au programme officiel des Jeux olympiques d’hiver en 1992 lors des Jeux d’Albertville en France. Les disciplines de ski en demi‑lune et en slopestyle feront leur entrée officielle aux Olympiques lors des Jeux d’hiver de 2014 à Sotchi en Russie.

Le ski acrobatique se pratique dans les collectivités partout au Canada, dans plus de 70 endroits, dans 9 provinces et territoires. Des milliers de familles canadiennes incluent le ski acrobatique dans les activités familiales d’hiver et participent aux programmes de développement Acro Can de l’ACSA.

Voici des skieurs acrobatiques canadiens qui ont montré la voie en étant précurseurs :

  • Jean Luc Brassard a été le premier skieur masculin à obtenir une médaille d’or olympique en remportant la compétition de bosses chez les hommes aux Jeux olympiques de Lillehammer en 1994;
  • L’ancien membre de l’équipe canadienne de ski acrobatique Mike Douglas, le « Parrain du freeskiing » a mené un groupe de jeunes skieurs acrobatiques canadiens dans la création du new school qui comprend aujourd’hui le ski en demi‑lune et en slopestyle;
  • Mike Douglas est impliqué directement dans la création du premier ski twin-tip, le Salomon 1080;
  • Alex Bilodeau est devenu le premier Canadien à remporter une médaille d’or olympique en sol canadien lorsqu’il a gagné l’épreuve masculine de bosses aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010.

 Organisme National de Sport:

Association Canadienne de Ski Acrobatique

MISSION
La mission de l’ACSA est de maintenir un système qui forme par des moyens éthiques et sécuritaires des champions olympiques et des champions du monde dans toutes les disciplines du ski acrobatique.

VISION
La vision de l’ACSA est de FORMER DES GENS, ENTRAÎNER DES ATHLÈTES, CRÉER DES CHAMPIONS.

DISCIPLINES OFFICIELLES
Bosses, sauts, demi‑lune et slopestyle

Pour de plus amples renseignements visitez le http://freestyleski.com/fr