Aperçu
Le combiné nordique est une discipline olympique qui combine le saut à ski et le ski de fond. Les athlètes exécutent un saut sur le tremplin afin d’obtenir des points qui détermineront l’ordre de départ de la course de ski de fond de style poursuite. L’athlète qui a le pointage le plus élevé au saut à ski part en premier lors de la course de ski de fond. Les autres athlètes partent derrière le meneur selon le classement obtenu au saut. Le gagnant de l’épreuve est celui qui remporte la course de ski de fond.
Il y a de nombreux moments passionnants lors de cet événement. Le saut à ski est très excitant alors que les athlètes s’envolent et parcourent dans les airs une distance de 90 à 120 mètres. Il faut une bonne dose de courage pour s’élancer sur un tremplin à une vitesse de 60 km/h. Le saut exige un synchronisme précis, une très bonne compréhension de son corps et un contrôle absolu de ses muscles. Pour sa part, le ski de fond exige de la force, de l’endurance et de la stratégie. La poursuite en ski de fond est un moment très excitant où l’on change souvent de meneur et où le dénouement est tout à fait imprévisible.
Les athlètes du combiné nordique font face à des défis particuliers lors de leur entraînement; est-il mieux de se concentrer sur le saut à ski afin d’obtenir le premier rang pour la course de ski de fond? Comment s’entraîner pour que la masse corporelle demeure minimale pour le saut, mais que les muscles et l’endurance soient développés pour le ski de fond? Ceux qui pratiquent ce sport doivent être forts, légers, courageux, intelligents et entièrement conscients de leurs habiletés. Ce sport ne s’adresse qu’aux athlètes accomplis.
Organisme National de Sport:
Combiné Nordique Canada
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://nordiccombinedcanada.ca/